J'adore ce genre de film avec des cascades, un peu de bagarre, un peu d'amour et surtout pas prise de tête !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'Arme fatale

L'Arme fatale
Titre original | Lethal Weapon |
---|---|
Réalisation | Richard Donner |
Scénario | Shane Black |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | Silver Pictures Warner Bros. Pictures |
Pays d’origine | ![]() |
Genre | Action Comédie policière |
Sortie | 1987 |
Durée | Version Cinéma : 110 minutes Version Director's cut : 117 minutes |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
L'Arme fatale (Lethal Weapon) est un film américain réalisé par Richard Donner et sorti en 1987. C'est le premier opus d'une série de quatre films poursuivie en 1989 avec L'Arme fatale 2, en 1992 avec L'Arme fatale 3 et en 1998 avec L'Arme fatale 4.
L'Arme fatale fut l'un des plus grands succès de la fin des années 1980, avec des recettes s'élevant à 120,2 million $ dans le monde. Il est largement considéré comme l'un des meilleurs buddy movies de tous les temps, et a influencé beaucoup de films comme Tango et Cash, Bad Boys et Rush Hour. Comme les autres épisodes de la saga, il fut parodié dans Alarme fatale, sorti en 1993.
Sommaire
Synopsis
Deux policiers de Los Angeles aux caractères opposés sympathisent et tentent de démanteler un trafic de drogue.
Résumé
Los Angeles. Policier à la brigade criminelle, Roger Murtaugh, venant de fêter ses cinquante ans, mène une vie paisible auprès de sa femme Trish et de ses trois enfants. Un jour, il apprend par sa femme qu'un vieil ami, Michael Hunsaker, avec qui il a combattu au Vietnam, essaie de le contacter. Peu de temps après, il est appelé sur les lieux d'un suicide et découvre que la jeune femme qui s'est défenestrée, Amanda, n'est autre que la fille d'Hunsaker. Au même moment, Martin Riggs, jeune flic de la brigade des stupéfiants devenu incontrôlable et suicidaire depuis le décès de son épouse dans un accident de voiture, entre subitement dans une rage psychotique lorsqu'il désarme un dealer de drogue lors d'une arrestation. Murtaugh apprend par l'autopsie d'Amanda qu'il s'agit d'un meurtre, car la drogue qu'elle avait consommée avant de sauter du balcon était trafiquée et qu'elle serait morte en quelques minutes même sans sauter. La surprise du policier grandit lorsqu'on lui adjoint un coéquipier sur cette affaire, qui s'avère être Riggs, transféré à la brigade criminelle en raison de son comportement. Accompagné de son nouvel équipier, il part informer de la nouvelle le père de la défunte, qui avait tenté d'entrer en contact avec le policier pour sortir sa fille du monde de la prostitution et de la pornographie.
Après une vive altercation, suite à l'intervention peu orthodoxe de Riggs afin de faire descendre un suicidaire qui menaçait de se jeter du haut d'un immeuble, les deux policiers se rendent chez le proxénète d'Amanda pour l'interroger. Après avoir trouvé un laboratoire de drogue, ils sont pris dans une fusillade avec le proxénète, qui en sort blessé à la jambe. Mais au moment de l'arrestation, le criminel pointe une arme sur Murtaugh, avant d'être tué à temps par Riggs, sauvant ainsi la vie de son collègue. Malgré un départ rude, Murtaugh remercie son collègue, avec qui il commence à sympathiser et à développer un lien amical, et l'invite à dîner avec sa famille. Bien que Murtaugh pense que l'affaire est close, Riggs trouve suspect que le seul témoin de la mort d'Amanda est une prostituée, Dixie, travaillant loin de son lieu habituel.
Le lendemain, ils partent interroger Dixie, mais au moment où ils arrivent, la maison explose tuant la prostituée. Riggs, ancien membre des forces spéciales, découvre un fragment de la bombe, un commutateur au mercure, chose qu'il n'avait pas vue depuis le Vietnam. Un gamin, issu du voisinage, leur apprend qu'un homme aux cheveux blonds avec le même tatouage des forces spéciales que Riggs a rendu visite à Dixie. Ils en déduisent qu'Hunsaker en sait plus qu'il a admis. Murtaugh le confronte à la veillée mortuaire d'Amanda et apprend qu'il est impliqué dans un trafic d'héroïne, dirigé par des anciens vétérans de la guerre du Viêt Nam appelés la Shadow Company : le général McAllister et son adjoint, Joshua, notamment en blanchissant leurs profits grâce à sa banque.
McAllister a fait tuer Amanda après que son père a tenté sans succès d'alerter Murtaugh dans le but de sortir de ce business. Mais au moment où le policier tente d'en soutirer un peu plus d'information, un hélicoptère débarque avec Joshua à son bord, armé d'un fusil à lunettes et qui assassine Hunsaker. Les membres de la Shadow Company se font plus violents lorsque la police commence à établir le lien pour cette affaire, notamment en tirant sur Riggs, qui est sauvé de la mort par son gilet pare-balles et en kidnappant Rianne, la fille de Murtaugh. Utilisant comme avantage de faire croire au décès de Riggs, Murtaugh accepte de rencontrer la Shadow à la El Mirage Lake pour un échange de personnes, le père contre la fille, tout en sachant que leur plan est de les tuer. Riggs, quant à lui, est posté à plusieurs mètres du lieu de rencontre et abat plusieurs membres de l'organisation, avant d'être capturé par McAllister. Roger et Rianne tente de fuir, mais sont également pris. Les deux policiers sont torturés et McAllister tente de soutirer les informations à Murtaugh, qui refuse de le lui dire, concernant son trafic. Mais Riggs, après avoir été torturé avec une machine à électrochoc, parvient à se libérer et à sauver son collègue et sa fille, se frayant un chemin libre pour sortir de leur lieu de captivité, une boîte de nuit du centre-ville. Riggs poursuit Joshua, mais ce dernier lui échappe. Son coéquipier, quant à lui, tire en direction de la voiture du général, qui meurt peu après des suites de l'explosion du véhicule sur Hollywood Boulevard.
Peu après, comprenant que Joshua se dirige vers sa maison pour s'attaquer à sa famille, qui est absente, Murtaugh, accompagné de Riggs, part chez lui, et arrête le criminel sans incident. Riggs lui propose de se battre, ce qu'il accepte. La bagarre est en faveur du policier, qui parvient à maîtriser Joshua, qui au moment de se faire menotter, vole le revolver d'un policier, avant d'être abattu par Riggs et Murtaugh, qui le tuent sur le coup.
Après une visite sur la tombe de sa femme, Riggs passe chez la famille Murtaugh et donne à Rianne un cadeau symbolique pour son père : la balle de son pistolet qu'il voulait utiliser pour tenter de se suicider avant de se raviser, vu qu'il n'en a plus besoin – ayant dorénavant une raison de vivre grâce à son collègue. Mais Roger le rattrape au moment de partir et l'invite à fêter Noël en famille, ce qu'il accepte.
Fiche technique
- Titre : L'Arme fatale
- Titre original : Leathal Weapon
- Réalisation : Richard Donner
- Scénario : Shane Black
- Musique : Eric Clapton, Michael Kamen et David Sanborn
- Photographie : Stephen Goldblatt
- Montage : Stuart Baird
- Décors : J. Michael Riva
- Costumes : Mary Malin
- Production : Joel Silver et Richard Donner
- Production associée : Jennie Lew Tugend
- Sociétés de production : Silver Pictures et Warner Bros. Pictures
- Société de distribution : Warner Bros. Pictures
- Budget : 15 millions de dollars1
- Tournage : du 6 août à novembre 1986 en Californie (États-Unis)
- Langue : anglais
- Format : Couleurs - 1,85:1 - son Dolby - 35 mm
- Genre : Action, comédie policière
- Durée : 110 minutes (version cinéma) • 117 minutes (version Director's cut)
- Dates de sorties en salles :
États-Unis :
France :
- Film interdit aux moins de 13 ans lors de sa sortie en salles en France, puis interdit aux moins de 12 ans.
Distribution
- Mel Gibson (VF : Jacques Frantz et VQ : Hubert Gagnon) : Sergent Martin Riggs
- Danny Glover (VF : Richard Darbois et VQ : Victor Désy) : Sergent Roger Murtaugh
- Gary Busey (VF : Thierry Ragueneau et VQ : Jean-Luc Montminy) : M. Joshua
- Mitch Ryan (VF : Pierre Hatet et VQ : Ronald France) : Général Peter McAllister
- Tom Atkins (VF : Marc de Georgi et VQ : Vincent Davy) : Michael Hunsaker
- Darlene Love (VF : Tamila Mesbah) : Trish Murtaugh
- Traci Wolfe (VF : Brigitte Berges et VQ : Violette Chauveau) : Rianne Murtaugh
- Jackie Swanson (VQ : Anne Bédard) : Amanda Hunsaker
- Damon Hines : Nick Murtaugh
- Ebonie Smith : Carrie Murtaugh
- Lycia Naff : Dixie
- Bill Kalmenson : Policier
- Patrick Cameron : Policier
- Don Gordon : Policier
- Jimmie F. Skaggs : Dealer
- Jack Thibeau (VF : Gilbert Levy) : sergent McCaskey
- Mary Ellen Trainor (VF : Martine Meiraghe et VQ : Claudine Chatel) : le docteur Stephanie Woods, la psychologue
- Steve Kahan (VF : Marcel Guido et VQ : Jean Fontaine) : le capitaine Murphy
- Grand L. Bush (VF : Luc Bernard) : Boyette, un collègue de Roger
- Ed O'Ross (VF : Mario Santini) : Mendes
Production
L'Arme fatale est dédié à Dar Robinson, cascadeur mort peu après le tournage. Le générique comporte la mention suivante : "This Picture is dedicated to the memory of Dar Robinson, one of the motion picture industry's greatest stuntmen." ("Ce film est dédié à la mémoire de Dar Robinson, l'un des meilleurs cascadeurs de l'industrie du cinéma.")
Box-office
Mondial : 120 207 127 dollars2
- dont
États-Unis : 65 207 127 dollars 2
- dont
Distinctions
- Nomination à l'Oscar du meilleur mixage son (Les Fresholtz, Rick Alexander, Vern Poore et Bill Nelson) en 1988.
- Prix de la meilleure musique lors des BMI Film & TV Awards en 1988.
Version Director Cut
- Il existe en DVD une version appelée Director's cut qui comporte cinq scènes inédites:
- Riggs qui se prépare à aller au travail et qui casse sa télé.
- Murtaugh qui s'entraîne à tirer avec son revolver et surtout avec sa botte secrète.
- Riggs qui neutralise un forcené tirant sur des enfants dans une aire de jeu.
- Riggs qui rentre dans sa caravane avec une nouvelle télévision.
- Riggs qui, après avoir dîné chez les Murtaugh, rencontre une jeune prostituée et l'emmène chez lui pour regarder la télévision.
Dans ces suppléments, Mel Gibson et Danny Glover sont toujours doublés par Jacques Frantz et Richard Darbois malgré un léger vieillissement vocal.
Notes et références
- Ce film a fait l'objet de plusieurs suites L'Arme fatale 2, L'Arme fatale 3, L'Arme fatale 4, dans le 2, le 3, et le 4, Riggs et Murtaugh sont rejoints par Leo Getz alias Joe Pesci qui aura la voix française de Roger Crouzet . Le duo Murtaugh-Riggs devient donc Murtaugh-Riggs-Getz.
- Un cinquième opus était prévu pour 2015 avant d'être finalement abandonné.
- (fr) Jp's Box-office [archive].
- (en) Box Office Mojo [archive].
Liens externes
- (en) L'Arme fatale sur l’Internet Movie Database
- L'Arme fatale sur AlloCiné
Ajouter un commentaire