Andrew adore regarder la série car même s'il y a des bagarres, il n'y a pas de sang ! Par contre, il a aimé le film malgré certaines scènes violentes.
~~~~~~~~~~~~~~~~
L'Agence tous risques (The A-Team) est un film américain réalisé par Joe Carnahan, sorti en France le . C'est l'adaptation de la célèbre série télévisée du même nom.
Sommaire
Synopsis
Quatre soldats de l'armée américaine se rencontrent lors d'une mission au Mexique et huit ans plus tard, ils sont en Irak pendant la guerre sous les ordres du général Morrison, qui leur propose une mission classée top secrète : voler des planches de billets de dollars américains appartenant à l'ennemi. L'équipe se rend à Bagdad et parvient à voler les planches jusqu'au retour à la base où les membres de l'Agence voient Morrison mourir dans une explosion de son véhicule. Ils se retrouvent accusés à tort d'avoir volé les planches à billets pour leur compte personnel, ils perdent leurs grades militaires lors d'un procès militaire où le tribunal les condamne à dix ans de prison ferme dans des pénitenciers séparés. Mais ils réussissent à s'évader, notamment avec l'aide de l'agent Lynch, un membre de la CIA, et ils décident de prouver leur innocence en recherchant les planches à billets ainsi que les vrais voleurs qui ont tué Morrison grâce à une photo montrant un riche homme d'affaires du Golfe, accompagné des membres de l'équipe rivale de l'Agence, dans une banque allemande.
Fiche technique
- Titre français : L'Agence tous risques
- Titre original : The A-Team
- Réalisation : Joe Carnahan
- Scénario : Joe Carnahan, Brian Bloom et Skip Woods, d'après les personnages créés par Stephen J. Cannell, Frank Lupo
- Décors : Charles Wood
- Costumes : Betsy Heimann
- Directeur de la photographie : Mauro Fiore
- Montage : Roger Barton
- Musique : Alan Silvestri
- Producteurs : Stephen J. Cannell, Tony Scott, Jules Daly, Spike Seldin, Iain Smith
- Producteurs exécutif : Ridley Scott, Marc Silvestri, Alex Young
- Société de distribution : 20th Century Fox
- Budget : 110 000 000 $1
- Pays : États-Unis
- Langue : anglais
- Genre : action, comédie policière
- Dates de sortie :
- États-Unis :
- France :
Distribution
- Liam Neeson (VF : Samuel Labarthe et VQ : Jean-Luc Montminy) : Colonel John Smith, dit « Hannibal »
- Bradley Cooper (VF : Alexis Victor et VQ : Yves Soutière) : Lieutenant Templeton Peck, dit « Futé »
- Quinton « Rampage » Jackson (VF : Frantz Confiac et VQ : Patrick Chouinard) : Sergent Bosco Barracus, dit « Barracuda »
- Sharlto Copley (VF : Philippe Bozo et VQ : François Sasseville) : Capitaine H. M. Murdock, dit « Looping »
- Jessica Biel (VF : Vanina Pradier et VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Capitaine Clarissa Soza puis 1er lieutenant Clarissa Soza
- Patrick Wilson (VF : Cédric Dumont et VQ : Frédéric Desager) : Lynch
- Gerald McRaney (VF : Jean-Bernard Guillard et VQ : Aubert Pallascio) : Général Morrison
- Brian Bloom (VF : Xavier Fagnon et VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Pike
- Henry Czerny : Supérieur de Clarissa
- Yul Vazquez (VQ : Jean-François Beaupré) : Général Javier Tuco
- Maury Sterling (VQ : Frédéric Paquet) : Gammons
- Jon Hamm (VF : Constantin Pappas) : Lynch (non crédité)
- Dirk Benedict (VF : Guy Chapellier) : Le prisonnier Pensacola (scène post-générique)
- Dwight Schultz : Le médecin hôpital (scène post-générique)
Box-office
Pays ou région | Box-office | Box-office arrêté le… | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
Mondial1 | 176 933 591 $ | ? | 14 |
États-Unis1 | 77 222 099 $ | 14 | |
France2 | 1 179 449 entrées | 6 |
Autour du film
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles.
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
|
- Pour la sortie française du film, le groupe de rap français Sexion d'Assaut a composé un single inspiré du scénario, intitulé "Changement d'Ambiance", et dont le leitmotiv "le plan a échoué" fait référence à la phrase-fétiche d'Hannibal Smith, "j'adore qu'un plan se déroule sans accroc" ("I love it when a plan comes together"). Le morceau n'a aucun rapport avec le générique français de la série télévisée, chanté à l'époque par Noam. Il est diffusé pendant le générique de fin du film, dans la version française. Un clip dans lequel le groupe Sexion d'Assaut est mis en parallèle avec les images du film l'Agence Tous Risques a également été tourné 3.
- Alors que la série ne mentionne pas la cause de la phobie des avions de Barracuda et ne fait que survoler ce fait, le film y donne, lui, une explication : la peur de Barracuda provient de son premier vol avec Looping dont le pilotage est peu orthodoxe, lors de leur première mission ensemble. On y apprend aussi que Barracuda était avant d'être dans l'équipe un ancien commando parachutiste.
- Le réalisateur John Singleton fut un temps pressenti pour mettre en scène le film.
- Les noms de nombreux acteurs ont circulé autour du projet qui a souvent été repoussé : Bruce Willis, George Clooney, Woody Harrelson, Jim Carrey, Ice Cube, Common, The Game...
- Alors que les personnages de la série étaient des vétérans de la Guerre du Viêt Nam, ils sont des anciens de la Guerre du Golfe dans l'adaptation cinématographique.
- Le film a été tourné au Canada, dans la province de la Colombie-Britannique et plus particulièrement dans les villes d'Ashcroft, Burnaby, Cache Creek, Kamloops, Vancouver et Coquitlam4.
- Dirk Benedict (Futé dans la série originale) apparaît en caméo, lors d'une des séquences post-générique de fin.
- Dwight Schultz (Looping dans la série originale) apparaît aussi en caméo, lors d'une des séquences post-générique de fin, ainsi que dans le rôle du Docteur de l'hôpital psychiatrique allemand où se trouve Looping à un moment du film.
- La camionnette de Barracuda a quelques différences de décoration par rapport à la série : bande latérale rouge plus large et moins oblique, jantes trouées et noires au lieu d'être pleines et rouges, pas de phares additionnels à l'avant, et la camionnette de la série avait un avant surbaissé et un arrière surélevé, ce que n'a pas celle du film. Cela tient à ce que Stephen J. Cannell, coproducteur du film (comme de la série) avec Frank Lupo, véritable propriétaire de la camionnette, et qui détestait que qui que ce soit, même les acteurs de la série, touche à son véhicule (dans la série, la majorité des scènes montrant l'intérieur de la camionnette étaient donc tournées dans un décor de studio), a refusé de prêter son engin au film, obligeant les accessoiristes à improviser une personnalisation hâtif d'un GMC Vandura sans prêter attention aux détails, le véhicule étant utilisé très peu de temps dans le film.
- Joe Carnahan fait une apparition au début du film dans le rôle de l'ami qu'Hannibal retrouve devant l'hôpital pour vétérans. C'est d'ailleurs lui qui donne à Hannibal le cigare qu'il allumera un peu plus tard dans l'hélico.
- On voit une erreur au moment où « Futé » appelle « Sosa ». Effectivement, le téléphone qu'il lui donne est un Nokia E71 qui ne coulisse pas. Pourtant elle le fait coulisser pour interférer l'appel.
- Mister T. a été approché pour jouer en caméo dans le film, mais il déclina l'offre car cette adaptation au grand écran ne lui plaisait pas.
- Dans la scène de l'aéroport,où Barracuda et Looping se sont trompés de passeport, Looping vient à parler swahili au plus grand étonnement de tous. C'est une référence à l'acteur, Sharlto Copley, qui est Sud-Africain.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) L'Agence tous risques sur l’Internet Movie Database
- (fr) L'Agence tous risques sur AlloCiné
Notes et références
Ajouter un commentaire