Saga Age de Glace
L'Âge de glace
L'Âge de glace
Titre québécois | L'Ère de glace |
---|---|
Titre original | Ice Age |
Réalisation | Chris Wedge Carlos Saldanha (codirecteur) |
Scénario | Michael Berg Michael J. Wilson |
Acteurs principaux | |
Pays d’origine | États-Unis |
Genre | Animation |
Sortie | 2002 |
Durée | 81 minutes |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
L'Âge de glace, ou L'Ère de glace au Québec (Ice Age), est un film d'animation américain de Chris Wedge et Carlos Saldanha, sorti en 2002.
Sommaire
Synopsis
L'histoire se déroule au début d'une ère glaciaire. Un trio peu ordinaire, composé d'un mammouth, Manny, d'un animal ancêtre du paresseux, Sid, et d'un tigre à dents de sabre, Diego, se retrouve avec un bébé humain. Ils décident de le rendre à ses parents mais l'enfant est celui du chef d'une tribu préhistorique chasseuse de tigres. Diego est chargé par son clan d'attirer Manny et Sid dans un piège pour récupérer l'enfant.
Le film se déroule au temps préhistorique, au début de « l'âge de glace », il y a 20 000 ans. Un troupeau d'animaux de toutes sortes se déplace vers le sud pour échapper au froid. Parmi eux devrait être Sid, un paresseux maladroit incapable de s'occuper de lui-même, mais il a été abandonné par sa famille pendant qu'il dormait. Un mammouth, décidé à partir en solitaire, prend la file à contre-sens. Peu de temps après, Sid tombe de l'arbre sur lequel il dormait, se rend compte qu'il a été abandonné et décide de marcher seul. Mais il est poursuivi par deux rhinocéros en colère pour avoir, après avoir marché sur une crotte, nettoyé ses pattes dans la salade de feuilles fraîches qu'ils allaient manger. Heureusement pour lui vient le mammouth Manfred, qui lui sauve la vie après un bref combat. Sid, voyant Manfred comme un protecteur, l'appelle Manny et le suit partout contre son gré.
Pendant ce temps, près d'un village humain non loin de là, une meute de tigres à dents de sabre, dirigée par Soto et Diego, s'organise. Ceux-ci sont sur le point d'enlever et dévorer le fils nouveau-né du chef du village pour se venger, puisque l'homme a tué plusieurs de leurs compagnons. Le lendemain matin, Diego et les autres membres de la meute attaquent le village. Les tigres le couvrant, Diego parvient à atteindre le fils du chef du village, lorsque sa mère prend le bébé et s'enfuit. Diego la prend en chasse, mais en arrivant à une cascade avec son fils dans les bras, elle n'a pas le choix et s'y jette avec lui. Diego, dépité, en rend compte à Soto, qui lui ordonne de lui rapporter le bébé, vivant, au rocher qu'on appelle le Pic sans Tête, sans quoi il prendra sa place.
En bas de la cascade, Manny et Sid trouvent l'enfant encore en vie, tandis que sa mère, mourante, est entraînée par le courant. Sid veut le ramener aux humains et tente d'escalader la paroi rocheuse de la cascade, tandis que Manny reste à l'écart pour profiter de la scène. Mais Sid laisse accidentellement tomber le bébé. Manny s'apprête à le recevoir, mais Diego saute et l'attrape avec ses dents. Manny le lui ravit et Diego, préférant éviter la confrontation, dit que les humains sont partis et qu'il veut le leur ramener. Sid et Manny montent jusqu'au village, mais celui-ci est en effet déserté. Après une brève discussion avec Diego, celui-ci ne parvient pas à récupérer l'enfant mais guidera le duo aux humains. Cependant, c'est une occasion pour Diego, qui veut apporter à la fois l'enfant, Manny et Sid à Soto.
Sur le chemin, le bébé, qui a faim, pleure beaucoup. Le trio croise une colonie de dodos et essaie de voler leurs trois pastèques, qui étaient les stocks des dodos pour la période glaciaire, et qui seront perdus avec beaucoup de dodos. À la nuit tombée, Diego tente sans succès de s'emparer du bébé et s'en tient au plan initial. Il en informe les autres tigres. Sid rencontre les rhinocéros qui veulent toujours sa peau, et cette fois se fait passer pour mort en provoquant Diego et amenant celui-ci à le prendre entre ses mâchoires. Diego manque alors de ne pas laisser passer l'occasion, mais Manny arrive à ce moment-là. Dans une ancienne cave pleine de peintures rupestres, on découvre peinte l'histoire de Manny : il a eu une famille, avec une compagne qu'il aimait et un fils, vivait une vie heureuse. Mais un jour, le petit a involontairement attiré des chasseurs et, malgré l'intervention opportune de Manny, la mère et le fils sont piégés et tués par les hommes qui les écrasent avec des rochers. Depuis lors, Manny est connu comme étant "le mammouth solitaire". Après avoir caressé le dessin, tous sortent de la grotte non sans mal et finalement parviennent à leur destination.
Cependant, en vue du Pic sans Tête, un accident se produit : le trio, sans le savoir, passe au-dessus d'une rivière de lave qui fait fondre la glace. De saut en saut, ils se mettent hors de danger mais Diego, suite à un long saut, s'accroche à une extrémité de la glace. Manny se risque dangereusement pour l'atteindre, lui sauve la vie... et prend sa place. Il parvient à ramener Diego, mais n'a pas le temps de s'abriter et est précipité avec un bloc de glace vers une mort certaine. Mais par miracle, la glace en contact avec une explosion de lave soulève une réaction assez puissante pour éjecter le pachyderme, le portant à la surface en toute sécurité. Après cette mésaventure, tandis que le groupe se repose dans une grotte, Diego commence à se repentir de ses intentions, d'autant plus que l'enfant semble s'attacher à lui.
Ils ont atteint le Pic sans Tête, et Diego constate que les tigres les ont déjà encerclés. Profitant d'une caverne, il décide de tout révéler à Manny et à Sid. Manny est d'abord furieux contre lui pour sa trahison, mais Diego lui fait comprendre que s'ils ne lui font pas confiance, la meute va les éliminer. Ils inventent un plan, qui consiste à attirer la moitié de la meute sur Sid avec un faux enfant vers Manny. Le plan réussit, mais Soto intervient et coince Manny dans la caverne avec ses sbires. Sid, de son côté, récupère le bébé caché tout en se débarrassant d'un tigre. Diego se retourne contre Soto et les deux tigres s'engagent dans un duel pendant que les tigres tiennent Manny en respect. Soto, plus fort, sort vainqueur et saute sur Manny, mais Diego s'interpose. Soto s'apprête à l'exécuter, mais Sid revient avec l'enfant. Soto, ayant enfin retrouvé sa proie, s'avance vers lui. Mais Manny le pousse sur un rocher où une pluie de stalactites l'achève.
Les tigres, désemparés et dépourvus de chef, s'enfuient. Mais Diego est à terre, pour avoir utilisé son propre corps comme bouclier pour protéger Manny. Sur ses injonctions, Manny et Sid le laissent où il est pour atteindre les humains, qui s'éloignent du Pic sans Tête. Manny et Sid les rejoignent, et Manny montre son fils au chef, non sans avoir testé ses intentions premières à la vue du mammouth. Puis il laisse l'enfant marcher vers son père. Avant de partir, cependant, Manny et Sid font une promesse au bébé, qu'aucun d'entre eux ne l'oubliera, et le chasseur leur fait comprendre qu'il ne pourra jamais oublier le noble geste de Manny. Ensuite, les humains partent avec l'enfant. Alors que Manny et Sid se préparent à partir pour le sud, ils voient Diego, toujours vivant, venu à temps pour faire son adieu à l'enfant. Enfin Manny, Sid et Diego partent ensemble vers le sud pour échapper au froid. Les dernières paroles qu'on entend de Sid sont : « Vous savez ce qui serait super ? Un réchauffement de la planète ! », faisant prélude à L'Âge de glace 2.
Scrat
Un écureuil nommé Scrat, qui ouvre le film en pleine période glaciaire, est à la recherche d'un endroit où casser son gland. En l'enfonçant dans le sol, il ouvre une brèche dans un mur de glace qui s'effondre, et en sort vivant en manquant de mourir plusieurs fois pour sauver son gland. Il retrouve son gland, mais se fait piétiner par un troupeau à qui il a ouvert un chemin. Il change de tactique et tente de le jeter du haut d'un souche en plein orage, mais il se fait griller par la foudre et laisse tomber le gland. Sid le retrouve et Scrat l'empêche de justesse de le manger. Interrogé, il tente d'informer Manny et Sid qu'il suivent en fait un troupeau de tigres à dents de sabre, celui de Diego, mais ce dernier intervient et l'éjecte avec son gland, qui gèle dans la neige. Dans une grotte gelée, Scrat ne réussit qu'à encastrer son gland dans la glace. En essayant de le dégeler rapidement au feu, il le transforme en marshmallow.
Le film se termine 20 000 ans plus tard : Scrat a gelé avec son gland bien-aimé et, piégé dans un cube de glace qui s'est détaché à la fin de l'âge de glace, flotte dans la mer à le contempler. Échouée, la glace fond progressivement et Scrat, peu à peu libre de ses mouvements, tente d'atteindre le gland qui est tombé à quelques millimètres hors de sa portée. Alors qu'il le touche, le gland est emporté par les vagues de la mer. À ce stade, l'écureuil fou de rage explose sa prison de glace et se cogne la tête sur le tronc d'un palmier, faisant tomber une noix de coco. Scrat décide de briser la noix de coco par terre, créant des fractures dans le sol qui, malgré qu'il tente de les refermer, finissent dans un volcan, lequel entre en éruption sitôt que les fissures atteignent son sommet. Scrat, penaud, a un bref rire nerveux vers le spectateur.
Fiche technique
- Titre original : Ice Age
- Titre français : L'âge de glace
- Titre québécois : L'ère de glace
- Réalisation : Chris Wedge, Carlos Saldanha 1
- Scénario : Michael Berg et Michael J. Wilson (Histoire) et Peter Ackerman
- Décors : Brian McEntee
- Montage : John Carnochan
- Musique : David Newman
- Production : Lori Forte, John C. Donkin 2 et Christopher Meledandri 3
- Sociétés de production : Twentieth Century Fox Film Corporation, Blue Sky Studios et Twentieth Century Fox Animation
- Sociétés de distribution : 20th Century Fox et "UGC-Fox Distribution UFD"
- Budget : 59 000 000 $ US
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : Anglais
- Format : Couleur (Deluxe) — 35 mm — 1,85:1 — Dolby Digital DTS
- Genre : Animation
- Durée : 81 minutes
- Dates de sortie : États-Unis : 15 mars 2002 ; France : 26 juin 2002
Distribution
- Ray Romano (VF : Gérard Lanvin) : Manfred « Manny »
- John Leguizamo (VF : Élie Semoun) : Sid
- Denis Leary (VF : Vincent Cassel) : Diego
- Goran Visnjic (VF : Philippe Catoire) : Soto
- Jack Black : Zeke
- Cedric the Entertainer : Carl
- Stephen Root : Rhino / Start
- Diedrich Bader : Lenny
- Alan Tudyk : Oscar / Dab le dodo
- Lorri Bagley (VF : Armelle Gysen) : Femelle paresseux
- Jane Krakowski (VF : Maureen Dor) : Femelle paresseux
- Peter Ackerman : Dodo / Macrauchenia
- P.J. Benjamin : Dodo
- Josh Hamilton : Dodo / Aardvark
- Chris Wedge : Dodo / Scrat
- Denny Dillon : Glyptodon
- Mitzi McCall : Glyptodont
- Tara Strong : Roshan
Exactitudes historiques et géographiques
Le film comporte un certain nombre d'anachronismes et d'erreurs, que les auteurs justifient par la licence artistique. La plus grande erreur concerne le dodo, qui contrairement aux autres animaux, et contrairement à ce qui est montré dans le film, a disparu dans les temps modernes. Le film, par la suite (à raison des Mammouths, Megalonyx, Smilodons, etc.), semble s'installer en Amérique, mais l'homme ne vivait qu'en Afrique, le dodo à l'île Maurice, tandis que Stonehenge est situé au Royaume-Uni.
Les personnages
- Manfred « Manny »
C'est un mammouth taciturne, grognon. En réalité, sa famille a été massacrée par des humains. Le surnom « Manny » lui est donné par Sid au cours du film.
C'est un tigre à dents de sabre, peu enclin à montrer ses émotions. Il était le larbin préféré de Soto.
Paresseux un peu foufou devenu l'ami de Manny et de Diego.
C'est l'écureuil dont la seule préoccupation est la quête d'un gland en prévision de temps plus durs. Victime d'hilarantes mésaventures, de sa surprenante stupidité et de son incroyable persévérance, il croise le parcours du trio par hasard, mais a une importance considérable dans le dénouement des événements.
Le trio croise un groupe de dodos s'organisant pour survivre à la glaciation mais leur stupidité cause la mort de la plupart d'entre eux.
- Soto
Le chef du clan des tigres a dents de sabre et principal antagoniste du film. Il rêve de se venger des humains, comme Shere Khan, en ayant leur bébé en encas. Il monte une embuscade dans leur village pour récupérer l'enfant. Cependant, cela échoue lorsque ce dernier tombe dans une cascade avec sa mère. Soto envoie Diego récupérer le bébé puis se rapatrie avec les autres fauves vers le Pic sans Tête. Après le retour de Diego, il se fait prendre à une ruse de Sid, puis il tente d'abattre Manny. Mais Diego le trahit. Furieux, il réussi à blesser Diego et à le mettre à terre. Il meurt empalé par des stalactites après que Manny le projette contre une paroi, le choc ayant fait tomber les stalactites. Sa mort est suggérée et non montrée.
Bande originale
Autour du film
- La rencontre entre Sid et Manny fait beaucoup penser à la rencontre entre l'Âne et Shrek.
- On peut noter un petit clin d'œil à la série The Thing lorsque Sid passe devant une soucoupe volante prise dans les glaces.
- Le bébé humain fait le salut à la manière de Spock.
- On peut également noter un petit coucou à la chaîne de l'évolution darwinienne lorsque Sid voit ses ancêtres prisonniers dans la glace.
- On peut aussi noter un autre clin d’œil au film Titanic de James Cameron, quand Sid prend la trompe de Manny et dit « Capitaine, iceberg droit devant ».
- Au cours de leur chemin pour retrouver le clan du bébé, le film fait un clin d'œil au site archéologique de Stonehenge, en Angleterre. Manny considère ironiquement que cette construction moderne ne tiendra jamais, alors qu'elle existe encore de nos jours.
Saga L'Âge de glace
- L'Âge de glace (2002)
- L'Âge de glace 2 (2006)
- L'âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures (2009)
- L'âge de glace 4 : La Dérive des continents (2012)
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- (en) L'Âge de glace sur l’Internet Movie Database
Référence
- Codirecteur
- Producteur associé
- Producteur exécutif
L'Âge de glace ou L'Ère de glace au Québec (Ice Age) est une série de films d'animation américaine, composée de quatre opus :
- L'Âge de glace, sorti en 2002
- L'Âge de glace 2, sorti en 2006
- L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures, sorti en 2009
- L'Âge de glace 4 : La Dérive des continents, sorti en 2012
- L'Âge de glace 5, prévu pour 20161
Les acteurs principaux sont Chris Wedge dans le rôle de l'écureuil Scrat, Ray Romano dans le rôle du mammouth Manfred « Manny », John Leguizamo dans le rôle du paresseux Sid et Denis Leary dans le rôle du tigre à dents de sabres, Diego.
Longs métrages
Fiche technique
Équipe du tournage | Films | |||
---|---|---|---|---|
L'Âge de glace (2002) | L'Âge de glace 2 (2006) | L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures (2009) | L'Âge de glace 4 : La Dérive des continents (2012) | |
Titre québécois | L'Ère de glace | L'Ère de glace 2: La Fonte | L'Ère de glace: L'Aube des dinosaures | L'Ère de glace: La Dérive des continents |
Titre original | Ice Age | Ice Age: The Meltdown | Ice Age: Dawn of the Dinosaurs | Ice Age: Continental Drift |
Réalisateurs / Coréalisateurs |
Carlos Saldanha | Steve Martino | ||
Chris Wedge | Michael Thurmeier | |||
Producteurs | Lori Forte | |||
John C. Donkin | Chris Wedge | John C. Donkin | ||
Scénaristes | Michael Berg | Michael Berg | ||
Michael J. Wilson | Gerry Swallow | Peter Ackerman | Jason Fuchs | |
Peter Gaulke | Mike Reiss | |||
Yoni Brenner | ||||
Monteurs | John Carnochan | Harry Hitner | David Ian Salter | |
Compositeurs | David Newman | John Powell | ||
Budget | 59 millions de dollars | 80 millions de dollars | 90 millions de dollars | 95 millions de dollars |
Durée | 81 minutes | 91 minutes | 94 minutes | 88 minutes |
Dates de sortie en France | 15 mars 2002 | 31 mars 2006 | 1 juillet 2009 | 13 juin 2012 |
Genre | Animation | |||
Distributeurs | ||||
Blue Sky Studios | ||||
20th Century Fox |
Distribution et personnages
Équipe du tournage | Films | |||
---|---|---|---|---|
L'Âge de glace (2002) | L'Âge de glace 2 (2006) | L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures (2009) | L’Âge de glace 4 : La Dérive des continents (2012) | |
Scrat | Chris Wedge | |||
Sid | Élie Semoun | |||
Manfred | Gérard Lanvin | |||
Diego | Vincent Cassel | |||
Ellie | Armelle Gallaud | |||
Crash | Christophe Dechavanne | |||
Eddie | Alexis Tomassian | |||
Pêche | Aucune voix | Lisa Caruso | ||
Scratina | Karen Disher | |||
Soto | Philippe Catoire | |||
Buck | Emmanuel Curtil | |||
Ethan | Thibaut Belfodil | |||
Louis | Hervé Grull | |||
Mémé | Évelyne Grandjean | |||
Capitaine Gutt | Pascal Casanova | |||
Kira' | Laura Blanc |
Courts métrages
Fiche technique
Équipe du tournage | Films | ||||
---|---|---|---|---|---|
L'Aventure inédite de Scrat (2002) | Il était une noix (2006) | Sid : Opération survie (2008) | Scrat's Continental Crack-up - Part 1 and Part 2 (2010-2011) | L'Âge de glace : Un Noël de mammouths (2011) | |
Réalisateur(s) | Carlos Saldanha | Chris Renaud | Karen Disher | Steve Martino | |
Michael Thurmeier | Galen Tan Chu | Michael Thurmeier | |||
Producteur(s) | John C. Donkin | ||||
Chris Wedge | Chris Wedge | ||||
Lori Forte | |||||
Christopher Meledandri | Carlos Saldanha | ||||
Scénariste(s) | Dan Shefelman | Chris Renaud | John Vitti | ||
Moroni Taylor | Mike Reiss | ||||
Yoni Brenner | Michael Berg | ||||
Monteur(s) | Tim Nordquist | James Palumbo | |||
Compositeur(s) | Michael A. Levine | Christopher Ward | Michael A. Levine | ||
Durée | 4 minutes et 31 secondes | 7 minutes | 7 minutes | 2 minutes 40 secondes (1re partie) 2 minutes 34 secondes (2e partie) |
26 minutes |
Genre | Animation | ||||
Distributeur(s) | |||||
Blue Sky Studios | |||||
20th Century Fox |
Distribution et personnages
Personnage | Film | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
L'Aventure inédite de Scrat (2002) | Il était une noix (2006) | Sid : Opération survie (2008) | Scrat's Continental Crack-up - Part 1 (2010) | Scrat's Continental Crack-up - Part 2 (2011) | L'Âge de glace : Un Noël de mammouths (2011) | |
Scrat | Chris Wedge | |||||
Sid | Caméo | John Leguizamo | John Leguizamo | |||
Manfred | Caméo | Ray Romano | ||||
Diego | Caméo | Denis Leary | ||||
Buck | Simon Pegg | |||||
Ellie | Queen Latifah |
Notes et références
Ajouter un commentaire