Marvel : Les Agents du SHIELD

Marvel : Les Agents du SHIELD

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shield.

Marvel : Les Agents du SHIELD

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Marvel's Agents of SHIELD
Genre Série d'action de super-héros
Création Joss Whedon
Jed Whedon
Maurissa Tancharoen
d'après les comics Marvel de Stan Lee et Jack Kirby
Production ABC Studios
Marvel Television
Acteurs principaux Clark Gregg
Ming-Na
Brett Dalton
Chloe Bennet
Iain De Caestecker
Elizabeth Henstridge
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 32
Durée 42 minutes
Diff. originale 24 septembre 2013en production
Site web http://abc.go.com/shows/marvels-agents-of-shield

Marvel : Les Agents du SHIELD (Marvel's Agents of SHIELD) est une série télévisée américaine de super-héros, créée par Joss Whedon, Jed Whedon et Maurissa Tancharoen d'après les comics Marvel de Stan Lee et Jack Kirby, diffusée simultanément depuis le 24 septembre 20131 sur le réseau ABC aux États-Unis et sur le réseau CTV au Canada2.

C'est une série dérivée du film Avengers3 (qui est l'adaptation cinématographique du comic book Les Vengeurs). Faisant partie de l'univers cinématographique Marvel, la série est produite par Marvel Television et ABC Studios.

En France, la série est diffusée depuis le 26 octobre 2014 sur Série Club4 puis au 1er semestre 2015 sur W95, en Belgique, depuis le 8 novembre 20146 sur Be TV7 et en Suisse, depuis le 7 janvier 2015 sur RTS Deux8. Toutefois, elle reste encore inédite au Québec.

Synopsis

L'agent Phil Coulson, qui a survécu à la blessure que lui a infligé Loki avant la bataille de New-York, retourne au sein de l'organisation mondiale du maintien de l'ordre, le SHIELD (Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division). Il réunit alors une équipe d'agents, extrêmement bien entraînés, afin de s'attaquer aux affaires qui n'ont pas encore été classées ayant trait à l'étrange et à l'inconnu.

Cependant, ils vont vite se retrouver confrontés à une puissante organisation nommée « Centipede9,10 », qui a conçu un engin, ressemblant à un mille-pattes (« Centipede » en anglais) rassemblant les différentes technologies de super-pouvoirs comme le sérum de Captain America, les rayons Gamma de Hulk, des technologies Aliens et le gène Extrémis vu dans Iron Man 311.

Après avoir démantelé « Centipede » qui n'était qu'une branche d'HYDRA, l'agent Coulson doit reconstruire le SHIELD sous ordre de son ancien directeur, Nick Fury. Il devient alors le directeur du nouveau SHIELD et doit désormais combattre HYDRA avec son équipe.

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf mention contraire, les informations mentionnées proviennent de la base de données IMDb.14

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Invités

Note : Ici ne se liste uniquement que les acteurs ayant une notoriété / importance dans la série.
Sources VF : RS Doublage15 et Doublage Séries Database16

Production

Concept

En février 2013, Joss Whedon, qui vient de terminer le tournage du pilote, s’est exprimé sur la série et a révélé qu'elle sera fidèle à la philosophie de l'univers Marvel17.

L'intrigue de la série se déroule après le film Avengers18. Elle s'intègre dans la continuité de l'univers cinématographique Marvel, faisant référence à des événements se déroulant dans les films, notamment Thor : Le Monde des ténèbres19 et Captain America : Le Soldat de l'hiver.

Développement

Au moment de la préproduction, la série devait s'intituler : SHIELD puis début avril 2013, la série change de titre et s'intitule : Agents of SHIELD4.

Le 10 mai 2013, la chaîne a commandé la série pour la saison 2013-201420.

Le 10 octobre 2013, suite aux bonnes audiences, ABC commande neuf épisodes supplémentaires, soit une saison complète de vingt-deux épisodes21.

Le 8 mai 2014, Marvel Television et ABC annoncent le renouvellement de la série pour une deuxième saison composée de vingt-deux épisodes22 ainsi que la préparation d'une nouvelle série dérivée intitulée Agent Carter23.

Casting

En octobre 2012, l'actrice Ming-Na a obtenu l'un des rôles principaux de la série24.

En février 2013, les acteurs confirmés sont Clark Gregg (l'agent Phil Coulson17), Brett Dalton (l'agent Grant Ward17), Iain De Caestecker (l'agent Leo Fitz17), Elizabeth Henstridge (l'agent Jemma Simmons17) et Chloe Bennet (Skye17).

En avril 2013, l'acteur J. August Richards a obtenu un rôle tenu secret lors du pilote25.

En juillet 2013, Cobie Smulders reprend son rôle de Maria Hill du film de 201226.

En août 2013, l'acteur David Conrad (connu notamment pour son rôle de Jim Clancy dans la série Ghost Whisperer), a obtenu un rôle récurrent dans la série, encore inconnu27, puis Ian Hart dans un rôle tenu top secret28.

En septembre 2013, Ruth Negga décroche un rôle récurrent, aussi tenu secret29.

En octobre 2013, tenu dans le secret jusqu'à sa diffusion, l'acteur Samuel L. Jackson reprend son rôle de Nick Fury dans le deuxième épisode30 de la série. Puis, Titus Welliver reprend son rôle de l'agent Blake du court métrage Édition unique Marvel : No 47, dans le sixième épisode de la série31.

En décembre 2013, Dylan Minnette32 a obtenu le rôle de Donnie Gill / Blizzard le temps d'un épisode.

En janvier 2014, Bill Paxton33 a obtenu le rôle de l'agent John Garrett pour un arc d'au minimum quatre épisodes.

En mars 2014, Jaimie Alexander reprend son rôle de Sif qu'elle avait interprété dans les films Thor et Thor : Le Monde des ténèbres.[réf. nécessaire] Le même mois, Adrian Pasdar a obtenu le rôle du colonel Glenn Talbot34 suivis de Patton Oswalt pour le rôle de l'agent Erik Koenig35, Amy Acker pour le rôle d'Audrey Nathan36, puis Patrick Brennan dans le rôle de Marcus Daniels / Blackout37.

En juin 2014, il est annoncé que le casting initial contenant Clark Gregg, Ming-Na, Chloe Bennet, Brett Dalton, Iain De Caestecker, Elizabeth Henstridge et également B. J. Britt (en) serait de retour.[réf. nécessaire]

En juillet 2014, Lucy Lawless a obtenu un rôle récurrent non dévoilé38, l'acteur britannique Nick Blood, le rôle du mercenaire Lance Hunter39, Reed Diamond, le rôle de Daniel Whitehall / Kraken40, l'acteur britannique Simon Kassianides (en)41 le temps d'un ou deux épisodes lors de la deuxième saison et Cobie Smulders est confirmée pour revenir durant cette même saison.[réf. nécessaire]

En août 2014, Adrianne Palicki est annoncée au casting lors de la deuxième saison42.

Tournage

Épisodes

Première saison (2013-2014)

  1. Des hommes et des dieux (Pilot)
  2. Otages en plein ciel (0-8-4)
  3. Gravitonium (The Asset)
  4. Dans l'œil de l'espion (Eye Spy)
  5. Scorch (Girl in the Flower Dress)
  6. Virus alien (FZZT)
  7. Roulette russe (The Hub)
  8. Le Dernier Guerrier (The Well)
  9. Le Fantôme (Repairs)
  10. Super Soldats (The Bridge)
  11. Les Arcanes du souvenir (The Magical Place)
  12. Les Mauvais Génies (Seeds)
  13. Projet Deathlok (T.R.A.C.K.S.)
  14. T.A.H.I.T.I (T.A.H.I.T.I.)
  15. Lorelei (Yes Men)
  16. Haute Trahison (End of the Beginning)
  17. Le Retour de l'Hydre (Turn, Turn, Turn)
  18. Protocole éclipse totale (Providence)
  19. Pour elle (The Only Light in the Darkness)
  20. Un ennemi si proche (Nothing Personal)
  21. Mission à l'ancienne (Ragtag)
  22. Le Commencement de la fin (Beginning of the End)
Source : titres originaux sur IMDb.com

Deuxième saison (2014-2015)

Elle est diffusée depuis le 23 septembre 201443.

  1. titre français inconnu (Shadows)
  2. titre français inconnu (Heavy Is the Head)
  3. titre français inconnu (Making Friends and Influencing People)
  4. titre français inconnu (Face My Enemy)
  5. titre français inconnu (A Hen in the Wolf House)
  6. titre français inconnu (A Fractured House)
  7. titre français inconnu (The Writing on the Wall)
  8. titre français inconnu (The Things We Bury)
  9. titre français inconnu (Ye Who Enter Here)
  10. titre français inconnu (What They Become)
  11. titre français inconnu (Aftershocks)
  12. titre français inconnu (Who You Really Are)
  13. titre français inconnu (One of Us)
  14. titre français inconnu (titre original inconnu)

Univers de la série

Personnages

Phil Coulson
Après plusieurs missions avec Iron Man, Thor et l'équipe des Avengers, il revient pour former une équipe d'agents spécialisés. Déclaré mort avant l'attaque de New-York par les Chitauri, il aurait survécu et passé sa convalescence à Tahiti.
Melinda May
C'est une agent pilote experte en arts martiaux et en armes. Anciennement connue sous le surnom de la « Cavalerie », elle s'est retirée du terrain pour un poste dans l'administration du SHIELD avant de devenir la pilote de l'avion de Coulson.
Grant Ward
C'est un soldat parfait très asocial. Il ne s’entend pas beaucoup avec ses collègues, formé pour des missions en solitaire. C'est un traître se révélant comme membre d'HYDRA.
Leo Fitz
C'est un agent spécialisé dans la technologie et les armes, considéré comme un génie dans le milieu.
Jemma Simmons
C'est un agent spécialisé dans la biologie, que ce soit alien ou humaine. Elle entretient une relation ambigüe avec Leo.
Skye
C'est une civile hacker un peu maladroite, fan des super-héros. Membre du groupuscule « Rising Tide » qui cherche à dévoiler les secrets de l'agence, elle mène « son combat » contre celle-ci. Lorsqu'elle est repérée, l'agent Coulson lui propose de travailler pour eux, ce dernier lui accordant une certaine confiance puis elle rejoindra son équipe. Plus tard, elle découvre que son père est vivant.

Accueil

Audiences

Aux États-Unis

Le pilote a attiré 12,12 millions de téléspectateurs44, ex æquo avec The Voice sur NBC sur la tranche des 18 à 49 ans, mais dépassé largement en nombre total de téléspectateurs par NCIS sur CBS.

Les audiences de la saison sont suivies par le site Comicbookresources.com45.

Au Canada

Le pilote a été regardé par 2,7 millions de téléspectateurs46.

Notes et références

  1. (en) « ABC announces fall series premiere dates for 2013-2014 season » [archive] sur The Futon Critic.com, consulté le 16 juillet 2013
  2. (en) « Amazing consistency: CTV announces Canada’s premiere 2013-2014 primetime lineup » [archive] sur Bellmediapr.ca, consulté le 6 juin 2013
  3. « Les pilotes d'ABC » [archive] sur Allociné.fr, consulté le 8 mars 2013.
  4. a, b et c « Série Club accueille les Agents du SHIELD de Marvel en octobre 2014 » [archive] sur Allociné.fr, consulté le 12 septembre 2014.
  5. « W9 va diffuser la série Marvel : Les Agents du SHIELD » [archive] sur Ozap.com, consulté le 23 janvier 2015.
  6. « Diffusion belge » [archive] sur Cinetelerevue.be, consulté le 8 novembre 2014
  7. « Be TV investit tous les écrans » [archive] sur Moustique.be, consulté le 23 octobre 2014
  8. « Date de diffusion suisse » [archive] Publisuisse.ch
  9. (en) « Season 1, episode 10 : The Bridge - Information sheet » [archive], sur Shieldtv.net (consulté le 7 mars 2014)
  10. (en) « Season 1, episode 11 : The Magical Place - Information sheet » [archive], sur Shieldtv.net (consulté le 7 mars 2014)
  11. (en) « Centipedes ! Agents of SHIELD’s Big Bad » [archive], sur Shieldtv.net (consulté le 7 mars 2014)
  12. (en) « La série Marvel's Agents of SHIELD, en France le 26 octobre 2014 sur Série Club » [archive], sur Series-tv.premiere.fr,‎ 12 septembre 2014 (consulté le 14 septembre 2014).
  13. (en) « Série Club diffusera (Marvel’s) Agents of SHIELD en première exclusivité dès octobre 2014 » [archive], sur Toutelatele.com,‎ 12 septembre 2014 (consulté le 14 septembre 2014).
  14. (en) « Informations techniques » [archive], sur IMDb.com,‎ 10 mai 2013.
  15. a, b et c Fiche du doublage de la série [archive] sur RS Doublage, consulté le 6 mars 2014, m-à-j le 20 janvier 2015.
  16. a, b, c et d Fiche du doublage de la série [archive] sur Doublage Séries Database, consulté le 19 août 2014
  17. a, b, c, d, e et f « Agents of SHIELD : Joss Whedon parle de la nouvelle série » [archive] sur ActuCiné.com, 19 février 2013.
  18. (en) « Marvel's SHIELD will take place after The Avengers » [archive] sur Superherohype.com, 11 janvier 2013.
  19. « Agents of SHIELD : Bientôt un crossover entre la série Marvel et Thor ? » [archive], sur AlloCiné.fr,‎ 4 novembre 2013 (consulté le 23 décembre 2013).
  20. « ABC commande Agents of SHIELD pour la saison 2013-2014 » [archive] sur Audiencesusa.com, consulté le 10 mai 2013.
  21. (en) « ABC announces full season order for Marvel's Agents of SHIELD » [archive] sur TheFutonCritic.com, 10 octobre 2013.
  22. (en) Steve Weintraub, « Clark Gregg talks Trust Me, where the idea came from, VOD, the Challenges of making independent movies, Agents of SHIELD season 1 and 2, more » [archive], sur Collider.com,‎ 2 juin 2014 (consulté le 16 juillet 2014)
  23. (en) James Hibberd, « ABC renews Agents of SHIELD plus orders Captain America spin-off » [archive], sur Insidetv.ew.com, Entertainment Weekly,‎ 8 mai 2014 (consulté le 9 mai 2014).
  24. « Agents of SHIELD : Ming-Na rejoint le casting de la série » [archive] sur Actucine.com, 25 octobre 2012.
  25. (en) « New SHIELD mystery: Joss Whedon casts Angel alum in Pilot — But as who?! » [archive] sur TVLine.com, article du 5 avril 2013.
  26. (en) « Cobie Smulders joins SHIELD! » [archive] sur Insidetv.ew.com, consulté le 19 juillet 2013
  27. « Agents of SHIELD : Jim Clancy arrive dans un rôle récurrent » [archive] sur Unificationfrance.com, consulté le 1er août 2013
  28. (en) « Agents of SHIELD casts Luck actor » [archive] sur Insidetv.ew.com, consulté le 13 août 2013.
  29. (en) « Jere Burns upped on Justified, Michael Rispoli, Ruth Negga, Danielle Nicolet in arcs » [archive] sur Deadline.com, consulté le 18 septembre 2013.
  30. (en) « Check out the major cameo on Marvel's Agents of SHIELD » [archive] sur Hitfix.com, consulté le 5 octobre 2013.
  31. (en) « Titus Welliver set to return as agent Blake in Marvel's Agents of SHIELD » [archive] sur Marvel.com, consulté le 10 octobre 2013.
  32. (en) Albert Ching, « Another comic book supervillain Planned for Marvel's Agents of SHIELD » [archive], sur Comicbookresources.com, Comic Book Resources,‎ 20 décembre 2013 (consulté le 22 décembre 2013).
  33. (en) « Marvel's Agents of SHIELD recruits Bill Paxton as guest star » [archive] sur Insidetv.ew.com, consulté le 13 janvier 2014.
  34. (en) « Agents of SHIELD: Adrian Pasdar cast as Glenn Talbot » [archive], sur Screen Rant.com (consulté le 13 mars 2014)
  35. (en) « Patton Oswalt Enlists in Marvel's Agents of SHIELD » [archive], sur Marvel.com (consulté le 20 mars 2014).
  36. (en) « Amy Acker cast as Coulson's cellist in Marvel's Agents of SHIELD » [archive] (consulté le 26 mars 2014).
  37. (en) « Patrick Brennan brings a Blackout to Marvel's Agents of SHIELD » [archive], sur Marvel.com,‎ 28 mars 2014 (consulté le 9 avril 2014).
  38. « Agents of SHIELD : Lucy Lawless, alias Xena, dans la deuxième saison » [archive] sur Actuciné.com, consulté le 22 juillet 2014.
  39. (en) « Marvel's Agents of SHIELD casts Lance Hunter — Is STRIKE coming? Plus: Details on Lucy Lawless role » [archive], sur TVLine.com,‎ 25 juillet 2014 (consulté le 27 juillet 2014)
  40. (en) « Comic-Con: Marvel TV panel reveals Captain America movie directors to helm Agent Carter, Agents of SHIELD adds Lucy Lawless » [archive], sur Deadline.com,‎ 25 juillet 2014 (consulté le 27 juillet 2014).
  41. (en) « Agents of SHIELD adds Simon Kassianides » [archive], sur Deadline.com,‎ 29 juillet 2014 (consulté le 30 juillet 2014).
  42. (en) « Adrianne Palicki joins Agents of SHIELD as Mockingbird » [archive] sur Comicbookresources.com, consulté le 20 août 2014
  43. (en) Amanda Kondolojy, « ABC announces fall premiere date 2014 » [archive], sur Zap2It.com,‎ 15 juillet 2014 (consulté le 16 juillet 2014).
  44. (en) « Tuesday final ratings: Marvel's Agents of SHIELD, The Voice and NCIS adjusted up; The Goldbergs and Chicago Fire adjusted down » [archive] sur Zap2It.com, consulté le 25 septembre 2013.
  45. (en) « TV ratings: Tracking Marvel's Agents of SHIELD's week-long numbers » [archive] sur Comicbookresources.com, consulté le 28 février 2014.
  46. (en) « From level 7 to #1: Marvel's Agents of SHIELD makes heroic debut on CTV with 2,7 million viewers » [archive] sur Bellmediapr.ca, consulté le 25 septembre 2013.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site