Jessica Jones

Nouvelle série de Marvel, j'ai du mal à accrocher, cette série met des frissons psychologiques, vraiment étrange...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Jessica Jones (série télévisée)

 
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jessica Jones (homonymie).
Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue.

Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant.
 →  Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016, à 21:43.

Jessica Jones
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

 
Titre original Marvel's Jessica Jones
Genre Action
Drame
Policier
Science-fiction
Super-héros
Thriller psychologique
Création Melissa Rosenberg
Production ABC Studios
Marvel Television
Tall Girls Productions
Acteurs principaux Krysten Ritter
David Tennant
Mike Colter
Rachael Taylor
Carrie-Anne Moss
(liste complète)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 13
Durée 50–54 minutes
Diff. originale en production
Site web Marveljessicajones.com

Jessica Jones (Marvel's Jessica Jones ou Jessica Jones) est une série télévisée américaine, créée par Melissa Rosenberg. Elle est diffusée depuis le , sur le service de vidéo à la demande Netflix.

Elle est inspirée du personnage éponyme de Marvel Comics, interprétée par Krysten Ritter. La série est produite par Marvel Television, en lien avec ABC Studios et Tall Girls Productions. Elle fait partie, avec Daredevil, des quatre séries de l'univers cinématographique Marvel qui se retrouveront prochainement dans la mini-série The Defenders, toujours sur Netflix.

La série est diffusée depuis le dans tous les pays francophones disposant d'un service Netflix1,2,3. En décembre 2015, elle est la série la plus regardée sur Netflix, réunissant près de 4,8 millions de téléspectateurs4.

 

Sommaire

 

Synopsis

Jessica Jones, souffrant de stress post-traumatique suite à une confrontation avec Kilgrave, a remisé ses envies d'être une super-héroïne au placard afin d'ouvrir une agence de détective. Mais lors d'une nouvelle enquête, ses anciens démons vont resurgir.

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Information icon with gradient background.svg Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage : Doublage Séries Database5 et RS Doublage6

Distribution

Acteurs principaux

 
Les acteurs Krysten Ritter, Mike Colter, Rachael Taylor, Carrie-Anne Moss, Wil Traval, Eka Darville et Erin Moriarty, au New York Comic Con 2015.

Acteurs récurrents

Invités

Production

Développement

En novembre 2013, la chaîne de vidéo à la demande, Netflix annonce que, en partenariat avec Marvel Studios et ABC Studios, ceux-ci vont produire 4 séries télévisées sur les personnages de Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist ainsi que par la suite, une mini-série qui regroupera ces 4 super-héros qui s'intitulera The Defenders. Ainsi Alan Fine, le président de Marvel Entertainment a déclaré : « Ce deal est incomparable à tout ce qui s'est fait en termes d'échelle, et renforce notre engagement auprès de la marque Marvel, de faire vivre de bonnes histoires sur toutes les plateformes et avec tous leurs personnages. Netflix propose d'énormes opportunités en matière de storytelling, la spécialité de Marvel. Ce genre de séries épiques offre des possibilités narratives incroyables grâce au système on-demand, et les fans auront la possibilité de choisir à quel moment rentrer dans des aventures que l'on vous promet excitantes et engageantes. » et en décembre, Marvel a annoncé que Melissa Rosenberg serait la scénariste et la productrice de la série AKA Jessica Jones13.

En février 2014, Marvel et Disney ont annoncé que le tournage de toutes ces séries aura lieu essentiellement à New York, que cela permettrait de créer environ 400 emplois et qu'ils avaient l'intention d'investir 200 millions de dollars de budget sur trois ans pour produire celles-ci, ce qui représente le plus gros tournage new-yorkais aussi bien pour le cinéma que pour la télévision. De même, il est annoncé que Daredevil est la première série à être tournée et elle sera ainsi suivi par AKA Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist qui auront chacune 13 épisodes et la mini-série The Defenders comprendrait, elle, 4 à 8 épisodes. Il a également été annoncé que la diffusion sur Netflix était prévue pour 201514.

Fin avril 2014, Joe Quesada, des studios Marvel, confirme qu'à l'instar des séries Marvel : Les Agents du SHIELD et Agent Carter ainsi que des films Marvel Studios, les futures séries Netflix se dérouleront également dans l'univers cinématographique Marvel mais que celle-ci auraient leur identité propre et qu'elles pourront être visionnées sans avoir au préalable les autres productions en tête15.

Le 9 juin 2015, Netflix et Marvel annoncent que la série, initialement intitulée AKA Jessica Jones, change de nom pour un titre simplifié en Jessica Jones (ou Marvel's Jessica Jones) à l'instar de Daredevil, Marvel : Les Agents du SHIELD et Agent Carter16.

Le 28 juillet 2015, à l'occasion du TCA Summer Press Tour, Netflix a annoncé que la série sera diffusée au quatrième trimestre de l'année 201517.

Le 10 septembre 2015, Netflix et Marvel annoncent au travers du premier trailer de la série que l'ensemble des épisodes de celle-ci seraient disponible à partir du 20 novembre 201518.

Le premier épisode est projeté lors de la New York Comic Con le 10 octobre 201519.

Devant le succès de la première saison, Neflix annonce avoir commandé une deuxième saison pour la série, sans préciser de date de diffusion20.

Casting

Le 4 décembre 2014, Marvel annonce officiellement que l'actrice Krysten Ritter a été choisie pour le rôle principal de la série. Elle était en compétition avec les actrices Teresa Palmer, Jessica De Gouw, Alexandra Daddario et Marin Ireland21.

Également, il est prévu que le personnage principal de la prochaine série, Luke Cage, soit présent dans cette série dans un rôle récurrent. Le casting est également ouvert et les acteurs Lance Gross, Mike Colter et Cleo Anthony sont en lice21.

Le 22 décembre 2014, Marvel annonce officiellement que l'acteur Mike Colter interprétera le rôle récurent de Luke Cage dans la série. Il reprendra ensuite ce rôle dans la série Luke Cage dont il sera le personnage principal9.

Le 20 février 2015, trois acteurs se joignent au casting : Eka Darville (The Originals), Erin Moriarty (True Detective) et Wil Traval (Red Widow)12.

En juillet 2015, il a été annoncé que Rosario Dawson reprendrait son rôle de Claire Temple de la série Daredevil22.

Tournage

Le 7 février 2015, des photos de Krysten Ritter sur le tournage de la série ont été mises en ligne, ce qui montre ainsi que le tournage de la série a débuté23.

Épisodes

Première saison (2015)

Article détaillé : Saison 1 de Jessica Jones.
  1. AKA La Soirée filles (AKA Ladies Night)
  2. AKA Le Syndrome de l'écrasement (AKA Crush Syndrome)
  3. AKA Grâce au whisky (AKA It’s Called Whiskey)
  4. AKA 99 amis (AKA 99 Friends)
  5. AKA Le sandwich m'a sauvé la vie (AKA The Sandwich Saved Me)
  6. AKA Vous avez gagné ! (AKA You’re a Winner)
  7. AKA Les Pires Pervers (AKA Top Shelf Perverts)
  8. AKA Que ferait Jessica ? (AKA WWJD?)
  9. AKA Le Banc de touche (AKA Sin Bin)
  10. AKA Les Coups de canif (AKA 1,000 Cuts)
  11. AKA Les Cachets bleus (AKA I’ve Got the Blues)
  12. AKA Fais la queue comme tout le monde (AKA Take a Bloody Number)
  13. AKA Fais-moi un sourire (AKA Smile)

Deuxième saison (-)

Une seconde saison, également composée de treize épisodes, fut annoncée le 17 janvier 2016 par Marvel et Netflix24. Elle sera mise en ligne après la première saison de la mini-série The Defenders.

Univers de la série

Accueil

Audiences

Jessica Jones

Score cumulé
Site Note
Metacritic 81%25
Compilation des critiques
Périodique Note
Allociné 4.2/526
Imdb 8.4/1027

Les treize épisodes de la première saison ont obtenu une audience de 4,8 millions de téléspectateurs (dans la tranche d'âge 18-49 ans), lors de sa sortie en version originale/française sur la plateforme Netflix, le 20 novembre 2015.

Sur le site agrégateur Rotten Tomatoes, la série recueille 93 % de critiques favorables, avec un score de 8,2/10 et sur la base de 51 critiques collectées définissant que « Jessica Jones construit un drame multiforme autour de son anti-héroïne engageante, offrant une plus forte franchise à une série télévisée Marvel à ce jour ». Elle obtient une note pondérée de 81/100, sur la base de 32 critiques collectées sur Metacritic qui considère la série comme étant « une acclamation universelle ».

Distinctions

Récompenses et nominations

Année Distinction Catégorie Nom Résultat
2016 People's Choice Awards Meilleur acteur dans une série de science-fiction ou fantastique préféré David Tennant Nomination
Critics' Choice Television Awards Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique Krysten Ritter Nomination

Notes et références

  1. Aurélie Domaine, « Jessica Jones sera une héroïne "imparfaite" » [archive], sur Paris Match,‎
  2. Amandine Bourgoin, « "Jessica Jones", dernière série Marvel de Netflix » [archive], sur Paris Match,‎
  3. « Jessica Jones : Un premier teaser et une date de lancement ! » [archive], sur Allociné,‎
  4. (en)Matt Fowler, « Top 10 Netflix Original Series » [archive], sur IGN,‎
  5. a, b, c et d « Fiche du doublage de la série » [archive] sur Doublage Séries Database
  6. a et b « Fiche du doublage de la série » [archive] sur RS Doublage
  7. Claire Pomarès, « Qui est Krysten Ritter, l’anti-héroïne époustouflante de Jessica Jones? » [archive], sur Les Inrocks,‎
  8. Ronan Tésorière, « Série de Netflix : Krysten Ritter crève l'écran dans «Jessica Jones» » [archive], sur Le Parisien,‎
  9. a et b (en) « Marvel Confirms Mike Colter As Luke Cage In Jessica Jones Netflix Series » [archive],‎ (consulté le 22 décembre 2014)
  10. Constance Jamet, « Jessica Jones, la vie rêvée de superhéros de David Tennant se réalise » [archive], sur Le Figaro.fr,‎
  11. (en) « Rachael Taylor Cast in Marvel’s Jessica Jones Netflix Series » [archive],‎ (consulté le 29 janvier 2015)
  12. a, b, c et d « Trois nouveaux acteurs pour la prochaine série Marvel » [archive],‎ (consulté le 20 février 2015)
  13. « Melissa Rosenberg pour Jessica Jones » [archive],‎ (consulté le 20 décembre 2014)
  14. « Daredevil et les séries Marvel de Netflix tournées à New York » [archive],‎ (consulté le 28 mai 2014)
  15. « Les séries Netflix Marvel se dérouleront bien dans le MCU » [archive],‎ (consulté le 28 avril 2014)
  16. « A.K.A. Jessica Jones change de nom » [archive],‎ (consulté le 9 juin 2015)
  17. (en) « Netflix Confirms Marvel's Jessica Jones Will Debut in 2015 » [archive],‎ (consulté le 28 juillet 2015)
  18. «Jessica Jones»: La saison 1 désormais disponible sur Netflix [archive], sur 20 minutes,‎
  19. (en) « NYCC ’15: Jessica Jones Surprise Screening At Marvel Netflix Panel » [archive]
  20. (en) Molly Freeman, « Jessica Jones Renewed For Season 2 by Netflix » [archive], sur ScreenRant,‎ (consulté le 17 janvier 2016)
  21. a et b « Jessica Jones : le casting a débuté » [archive],‎ (consulté le 22 novembre 2014)
  22. « Jessica Jones : Logo et Rosario Dawson en guest » [archive],‎ (consulté le 1er août 2015)
  23. « Jessica Jones : Premières images de Krysten Ritter » [archive], sur braindamaged.fr,‎ .
  24. « La série Marvel Jessica Jones renouvelée par Netflix ! » [archive], sur Allociné,‎
  25. Metacritic Jessica Jones [archive]
  26. Jessica Jones [archive] sur Allociné
  27. (en) Jessica Jones [archive] sur l’Internet Movie Database

Liens externes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site