Mes envies et moi

J'ai adoré ce film, j'ai dû le voir 6 fois au cinéma dont une fois en VOSTFR.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Cinquième Élément

Le Cinquième Élément

Titre original Le Cinquième Élément
Réalisation Luc Besson
Scénario Luc Besson
Robert Mark Kamen
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Science fiction
Sortie 1997
Durée 126 minutes1

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Cinquième Élément est un film français de science-fiction réalisé par Luc Besson, sorti en 1997 en France et présenté au Festival de Cannes. Il a fait 7 699 038 entrées en France et 14 467 905 entrées aux États-Unis selon uniFrance2 ou 13 904 200 selon Box Office Mojo3 ou encore 13 607 714 selon la base Lumière4. Au 22 septembre 2012, c'est le second plus grand succès d'un long métrage français à l'étranger, toutes langues de tournage prises en compte, depuis qu'uniFrance collecte les données (19945) avec 43,4 millions d'entrées dans le monde, dont 7,7 millions d'entrées en France et 35,7 millions à l'international6,7, derrière le long métrage Intouchables et ses 44,2 millions d'entrées.

Résumé

Une voiture volante des services de police.

Égypte, 1914. Un groupe de Mondo-shawans débarque sur Terre afin de récupérer quatre pierres représentant les quatre éléments de la vie, afin de les soustraire à l'arrivée imminente de la Première Guerre mondiale. Ils promettent de les rapporter dans 300 ans, lorsque le Mal reviendra, afin d'établir une paix durable. Mais à leur retour, trois siècles plus tard, leur vaisseau est détruit et les pierres disparaissent mystérieusement. Cependant, dans les décombres se trouve une main, à partir de laquelle les scientifiques parviennent à reconstituer Leeloo (Leeloominai Lekatariba Laminatchai Ekbat De Sebat) qui n'est autre que le « Cinquième élément », une jeune femme dotée d'étonnantes facultés. Alors qu'elle s'enfuit, elle tombe dans un taxi conduit par Korben Dallas…

Leeloo réussit à convaincre Korben de la conduire chez le prêtre Cornelius. Celui-ci lui résume l'histoire des cinq éléments et de l'arrivée imminente du mal. La dépositaire des pierres des quatre éléments, la diva Plavalaguna doit donner un récital à bord du vaisseau de croisière Fhloston Paradise. Mais les agents du mal, en la personne de Jean-Baptiste Emmanuel Zorg, un fabricant d'armes corrompu, et des extraterrestres, les Mangalores, un groupe de mercenaires, se lancent à leur poursuite malgré des divisions internes entre Zorg et les Mangalores.

Après diverses péripéties, Korben, Leeloo et Cornelius arrivent à bord du Fhloston Paradise, où ils sont supposés rencontrer la diva Plavalaguna. À la fin du récital de cette dernière, une bataille provoquée par les Mangalores a lieu. La diva sera tuée mais elle donnera les pierres à Korben.

Après avoir réuni Leeloo, le prêtre Cornelius et Ruby Rhod, un animateur de radio qui le suit depuis son arrivée à bord du vaisseau, ils s'échappent et retournent sur Terre, en Égypte, afin d'invoquer le cinquième élément et ainsi sauver l'humanité.

Fiche technique

Distribution

Korben Dallas est incarné par Bruce Willis.
Source et légende : Version française (V. F.) sur Voxofilm10

Autour du film

Un des pistolets utilisés par Korben Dallas.
  • Le tournage a eu lieu aux Studios Pinewood, au Royaume-Uni
  • Luc Besson a veillé à ce que le film soit de nationalité française (bien que la majorité des acteurs soient américains) au regard des différents critères de sélection, aussi bien dans le montage financier dont Gaumont assumait la totale responsabilité, que la nomination de Français aux postes techniques-clé (photographie, musique, montage, etc.) pris en compte notamment pour les Césars ou les Oscars. Cette catégorisation permet d'obtenir pour le film une aide financière du Centre national de la cinématographie (CNC).
  • Le film a reçu un accueil du public assez froid aux États-Unis (63 millions US$), ce qui est assez étonnant compte tenu du casting pourtant très anglophone avec Bruce Willis en tête d'affiche. Les recettes hors États-Unis seront plus importantes avec 200 millions US$.
  • C'est l'un des deux films de science-fiction où joue Ian Holm, l'autre étant Alien.
  • Ruby Rhod devait à l'origine s'appeler "Loc Rhod" (le nom est resté dans les scripts et la novélisation du film).
  • Lorsque Korben Dallas se réveille, la date exacte est visible : le 18 mars 2263. Le 18 mars est l'anniversaire de Luc Besson, et la veille de l'anniversaire de Bruce Willis. Cela indique également que l'action ne se passe pas stricto sensu "300 ans après" les débuts du film (1914), comme on le croit souvent, mais 349 ans après.
  • On remarque également qu'au XXIIIe siècle, les proportions de tabac et de filtre dans les cigarettes est inversée, le filtre occupant près de 80 % de la longueur de la cigarette.
  • C'est Luc Besson qui a lui-même souhaité que le doublage de la voix de Bruce Willis soit assuré par Bernard Métraux plutôt que par Patrick Poivey, pourtant déjà voix française régulière de la star américaine. Ce changement a déçu pas mal de fans de l'acteur.
  • La diva Plavalaguna interprète lors de son récital un extrait de l'opéra romantique Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti. Il s'agit de l'air de la folie (scène 1 de l'acte III), commençant par « il dolce suono mi colpì di sua voce ».
  • À la fin du film, on peut voir une référence à l'affiche du film Subway, réalisé par Luc Besson, lorsque Ruby tient un néon dans le bâtiment égyptien.

Bande originale du film

Les musiques du film sont composées par Éric Serra, alias « RXRA », dans un registre futuriste.

C'est la cantatrice Inva Mula qui interprète l'extrait de Lucia Di Lammermoor Il dolce suono et la Diva Dance. Le compositeur Éric Serra a utilisé sa propre voix pour les notes les plus graves et celle d'Inva Mula pour les plus aiguës afin que le rendu final électroacoustique de la voix ait une tessiture le plus humainement impossible à réaliser.

Cette bande originale s'est vendue à plus de 750 000 copies dans le monde et comporte une chanson interprétée par l'auteur, Little Light of Love — il existe un clip qui montre Éric Serra et son groupe en plein désert. Ce morceau a révélé une jeune chanteuse israélienne du nom de Nourith. Cette chanson est également un prélude au premier album solo (en) d'Éric Serra.

Distinctions

Notes et références

  1. (en) « Le Cinquième élément - Main [archive] », IMDb.
  2. 1997 [archive], sur Unifrance.org
  3. Le cinquième élément [archive], sur Boxofficemojo.com
  4. Cinquième élément [archive], sur Lumière.obs.coe.int
  5. INtouchables [archive], sur écrannoir
  6. Statistiques [archive], sur Unifrance
  7. Résultats [archive], sur Lumière.obs.coe.int
  8. a et b Source allociné en date du 17/12/2011 [archive], sur Allociné
  9. Source Imdb en date du 5/12/1997
  10. « Fiche de doublage V. F. du film » [archive] sur Voxofilm, consulté le 26 janvier 2013

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Ajouter un commentaire