Saga Madagascar

Madagascar (film)

Madagascar

Titre original Madagascar
Réalisation Eric Darnell Tom McGrath
Scénario Mark Burton, Billy Frolick, Eric Darnell et Tom McGrath
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Animation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'animation
Sortie 2005
Durée 86 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Madagascar est un film d'animation de Eric Darnell et Tom McGrath, produit par DreamWorks Animation, et sorti en 2005.

 

Synopsis

Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame vivent au Zoo de Central Park, où ils assurent en journée la vedette auprès des visiteurs. Mais Marty, contrairement aux trois autres, rêve de la vie sauvage ; lorsqu'il apprend que les pingouins envisagent de s'échapper du zoo, il décide de les suivre. Persuadé qu'il pourra trouver la vie sauvage au Connecticut, il décide de prendre le train pour s'y rendre. Alex, Melman et Gloria tentent de le rattraper pour l'empêcher de partir.

Capturés par les forces de police à la gare de Grand Central, les autorités décident de rendre ces animaux à la vie sauvage. Ils sont embarqués à bord d'un porte-conteneur pour le Kenya avec deux singes et les pingouins, mais ces derniers en prennent le contrôle et tentent de le détourner vers l'Antarctique. Les caisses contenant les animaux passent par dessus bord et dérivent vers l'île de Madagascar. Là, ils font la connaissance de la faune autochtone : de sympathiques lémuriens qui vivent dans la crainte des féroces fossas (des carnivores endémiques), leurs prédateurs. Pour le roi des lémuriens (King Julian le Maki), Alex est peut être la solution à ses problèmes, avec ses crocs et ses longues griffes. Mais le régime végétarien ne répond pas aux besoins alimentaires d'Alex, et il échoue à lutter contre ses instincts carnivores. Alex ne sait plus se contrôler à cause de la faim et tente de manger Marty.

Personnages

  • Alex le lion : Alex est un grand carnivore qui est la vedette du zoo c'est le leader de la bande des quatre. Il adore se donner en spectacle et raffole des steaks. Il peut être égoïste et têtu . Son meilleur ami est Marty le zèbre il aime bien le charrier. Tous les deux sont très proches.
  • Marty le zèbre : Le playboy de la bande et rêvant de la vie sauvage, Marty supporte difficilement la captivité il se sent très surveillé et ça le gêne. Il est épris de liberté et veut s'echapper . Il apprécie tout de même ses amis du Zoo surtout Alex, bien qu'ils ne partagent pas son point de vue.
  • Gloria l'hippopotame : Gloria est gracieuse, c'est le cerveau du groupe, elle est sympathique et raffole des fruits et des massages. Au Zoo, elle habite dans un bassin et se complait dans la captivité. Elle est aussi coléreuse et autoritaire . Elle essaye de mettre tout le monde d'accord.
  • Melman la girafe : Melman est une girafe mâle hypocondriaque plein d'imagination. Il est effrayé à l'idée de partir de son enclos dans lequel il bénéficie de soins quotidiens, il est paranoïaque et prétend qu'une tache lui pousse chaque jour dans le dos. Angoissé et raisonnable, il se laisse guider par les autres.
  • Roi King Julian le lémur catta : Le roi King Julian est le roi des lémuriens de l'île de Madagascar, il est un peu égoïste, excellent danseur, frimeur et plein d'humour. Quand il entend une chanson il fait la fête avec tous ses sujets, dont "I like to Move it". Depuis que lui et les autres lémuriens ont vu Alex rugir sur des fossas, il pense que les quatre animaux du zoo sont parfaits pour défendre son peuple. Quelques fois, il fait rarement tout pour être bien aimé mais il ne réalise pas souvent qu'il gâche peu de choses, mais il adore s'amuser.
  • Les pingouins : Commandant, le leader, il est plus petit que 2 de ses hommes, il a toujours un plan en tête. Il donne des surnoms a Alex et ses amis (sauf a ses hommes). Kowalski, le cerveau, il est le plus grand et le plus malin, il sert de génie grace a son Q.I et il est très inventif. Rico, le balèze, il ressemble a un tout petit peu au Commandant, mais est plus grand que lui, c'est le seul pingouin qui ne parle pas mais murmure des cris, il est le colosse des pingouins, et Soldat, le sympathique, il est le plus petit du groupe et aussi un peu obèse. Il est parfois gentil mais obéit fort au Commandant. Ces quatre pingouins hilarants du zoo sont très doués pour des plans, des stratégies et des engins pour sortir Alex et ses amis du pétrin.
  • Mason et Phil les chimpanzées : Mason et Phil sont les chimpanzées du zoo qui sont tous les deux identiques, on les reconnaît facilement grâce à leur language, Mason est le Seul chimpanzée qui parle contraîrement a Phil qui est muet qui communique avec un langage des signes et Mason traduit ce que Phil dit. Phil sait lire tous les caractères écrits. Ils n'hésitent pas a donner des conseils et des rappels à Alex et les autres.
  • Maurice le aye-aye : Maurice est le conseiller du roi King julian, il est honnête, serviable et un peu grincheux. Il accompagne King Julian partout il va et le sert avec sympathisme.
  • Morty le galago : Morty est un mignon petit galago qui adore tout ce qu'il voit sauf ce qui lui fait peur, il est sacrément coquin et naïf, il adore King julian et il est son 2ème bras droit, comme Maurice.

Fiche technique

Distribution

Voix originales

Voix françaises

Bande originale

Article détaillé : Madagascar (bande originale).

Autour du film

Les principaux personnages de Madagascar sur la devanture du parcours scénique qui leur est consacré à Universal Studios Singapore.
  • Un court métrage de 11 minutes : The Madagascar Penguins in a Christmas Caper, a été diffusé avant Wallace & Gromit : Le Mystère du lapin-garou aux États-Unis, et figure parmi les bonus du DVD Madagascar. Le titre français "Les Pingouins De Madagascar - Mission Noël" est une grossière erreur de traduction des diffuseurs français, (par exemple TF1 le 20 décembre 2008) car ces personnages ne sont pas des pingouins mais des manchots.
  • Une suite Madagascar 2, est sortie en 2008, suivi d'une seconde suite, Madagascar 3, en 2012
  • Dans la version originale, Morty ressemble a un microcèbe, mais en vrai, il est un galago dans la version française.
  • Une autre suite, centrée sur les personnages des manchots, est prévue pour sortir directement en vidéo en 2009.
  • Un épisode spécial Noël a été diffusé la télévision, notamment le 27 décembre 2009 sur TF1
  • Le film d'animation Disney The Wild, exploitant les mêmes thèmes que Madagascar, a été mis en production avant celui-ci, mais sortit plus tard, donnant aux spectateurs l'impression que The Wild plagiait Madagascar.
  • Le film inclut une reprise de I Like to Move It de Reel 2 Real, interprétée ici par Sacha Baron Cohen, mieux connu pour ses personnages comiques de Borat, Bruno et Ali G.
  • En 2011, un parcours scénique nommé "Madagascar: A Crate Adventure" doit ouvrir à Universal Studios Singapore.

Clins d'œil

  • Quand Alex appelle ses 3 compagnons en les cherchant, on entend ses citations de paroles en disant trois noms célèbres Shrek, Fiona, Marraine la Bonne Fée, ce sont des noms célèbres qui font référence à Shrek 2.
  • Lorsqu'Alex construit une torche géante sur la plage, il s'adresse à un ballon affublé de feuilles de palmier et lui dit "Ça te fait rire, toi ?". Il s'agit ici d'un clin d'œil à Wilson, le compagnon inanimé de Tom Hanks dans Seul au monde.
  • Une fois que la torche géante (qui a la forme de la statue de la Liberté) est brûlée par accident, Alex s'écroule en hurlant "Espèce de malade !". C'est une référence à la fin de La Planète des singes.
  • Lorsque Marty arrive sur la plage à dos de dauphin, on entend la musique du générique d'Hawaï police d'État.
  • Quand Alex rêve de steaks, on entend une musique extraite de la bande originale d'American Beauty où les steaks remplacent les roses.
  • Dans la séquence où Alex est séparé de ses amis, on entend What a Wonderful World de Louis Armstrong.
  • Un autre clin d'œil intervient quand Alex, redevenu sauvage, poursuit Marty. On entend alors la musique d'ouverture des documentaires de National Geographic.
  • Le chef des manchots répond à une question de Gloria : "Les gens ? On les a tués et on leur a becqueté le foie". C'est une référence à une réplique d'Hannibal Lecter, dans le film Le Silence des Agneaux.
  • Le livre To Serve Lemur fait référence au livre Pour servir l'homme et/ou à l'épisode Comment servir l'homme de la série télévisée La Quatrième Dimension.
  • Lors des retrouvailles de Marty et Alex sur la plage, on peut entendre la musique du film Les Chariots de feu.

Saga Madagascar

Liens externes

Références

  1. (en) Madagascar (film) [archive] sur l’Internet Movie Database

 

Madagascar 2

Madagascar 2 : La Grande Évasion

Titre québécois Madagascar 2 : Retour au bercail
Titre original Madagascar: Escape 2 Africa
Réalisation Eric Darnell Tom McGrath
Scénario Etan Cohen
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Animation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'animation
Sortie 2008
Durée 89 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Madagascar 2 : La Grande Évasion ou Madagascar 2 : Retour au bercail au Québec1 (Madagascar: Escape 2 Africa) est un film d'animation américain réalisé par Eric Darnell et Tom McGrath, produit par DreamWorks Animation, et sorti en 2008. Ce film fait suite au film d'animation Madagascar.

 

Synopsis

Dans le film précédent, Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame, assuraient des représentations très populaires au Zoo de Central Park, vivant comme des vedettes hollywoodiennes. Attiré par la vie sauvage, Marty le zèbre tenta de s'échapper, ce qui conduisit les autorités à vouloir rendre ces animaux à la vie sauvage, au Kenya. Mais ils échouèrent sur l'île de Madagascar, faisant ainsi la connaissance de la faune indigène composée des sympathiques lémuriens et de leurs féroces prédateurs: les fossas.

En Afrique, Zuba, grand chef de la savane, apprend à son fils Alakay à devenir un roi lion. Makunga, un autre lion de la savane, est jaloux du roi et veut se battre contre Zuba. Zuba accepte et demande à son fils de le regarder mais celui-ci tire après une corde, qui est un piège d'un chasseur. Le chasseur l'enferme dans une boîte. Pendant ce temps, Zuba cherche son fils et entend crier "Papa". Zuba se met à poursuivre le camion des chasseurs mais il se fait toucher par une balle de fusil à l'oreille. Il continue de poursuivre le camion mais ne remarque pas que la boîte s'échappe et tombe dans un fleuve. Alakay reste alors enfermé dans la boîte seul et triste. Ils atterrit ensuite à New York et est confié au zoo de Central Park. Grâce à ses talents de danseur, Alakay devient Alex la star du zoo.

Nous retrouvons les anciens pensionnaires du zoo de New York qui tentent de quitter l'île de Madagascar, après réparation de l'épave d'un vieil avion par les manchots, pour retourner chez eux. Mais voilà, ils atterrissent en catastrophe en pleine savane africaine ! Quand Alex retrouve sa famille, il doit prouver qu'il a des qualités pour devenir grand chef lion. Marty devient membre d'un troupeau de zèbres comme lui. Un hippopotame prénommé Moto-Moto tombe amoureux de Gloria, ce qui rend Melman un peu jaloux car il est tombé secrètement amoureux d'elle quand il était petit. Melman devient guérisseur de la savane mais croit qu'il va mourir à cause d'une vieille malédiction…

Fiche technique

Distribution

Le film n'ayant pas été doublé au Québec, ceux-ci ont eu droit aux voix françaises à la sortie du film au Québec1.

Voix originales

Voix françaises

Bande originale

Article détaillé : Madagascar 2 (bande originale).

Box-office

Pays ou régionBox-officeBox-office arrêté le…Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial3 558 762 319 $ 22 janvier 2009 12
Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Canada Canada3 178 344 251 $ 22 janvier 2009 11
Drapeau de la France France4 5 052 133 entrées 20 janvier 2009 7
Drapeau de la Suisse Suisse5 742 475 entrées 24 janvier 2009 7
  • Aux États-Unis, le film se place comme le 8e plus gros succès en 20086.
  • Le film se place comme le 13e plus gros succès en Suisse7.

Autour du film

  • Le thème du film Once Upon a Time in Africa, est bati sur le thème de Skorponok du film Transformers de Michael Bay. Ceci est probablement dû au Studio Remote Control qui a signé ces deux bandes originales.
  • Au début du film, cette première scène est un parallèle qui se déroule pendant celle du précédent épisode 1 Madagascar, l'histoire de l'enfance des 4 personnages principaux : Alex, Marty, Gloria et Melman.
  • Le rugissement du père d'Alex lors de leurs premières retrouvailles adultes, ressemble très fortement à celui du lion de Metro Goldwyn Mayer.

Saga Madagascar

Liens externes

Notes et références

  1. a, b, c et d (fr) Fiche du film [archive] sur Canoe.ca
  2. (en) Boxofficemojo.com [archive] - Consulté le 21 décembre 2008.
  3. a et b (en) boxofficemojo.com [archive]
  4. (fr) AlloCiné [archive]
  5. (fr) ProCinema [archive]
  6. (en) Boxofficemojo.com Classement 2008 [archive] - Consulté le 25 janvier 2009.
  7. (fr) ProCinéma.ch [archive] - Consulté le 25 janvier 2009.

 

Madagascar 3

Madagascar 3 :
Bons baisers d'Europe

Titre original Madagascar 3: Europe's Most Wanted
Réalisation Eric Darnell
Conrad Vernon
Tom McGrath
Scénario Eric Darnell
Noah Baumbach
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Animation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'animation, Aventure, Famille
Sortie 2012
Durée 85 minutes

 

Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe (Madagascar 3: Europe's Most Wanted) est un film d'animation en images de synthèse américain de Eric Darnell, Tom McGrath et Conrad Vernon, produit par DreamWorks Animation et sorti en 2012.

C'est la suite de Madagascar 1 (2005) et 2 (2008). Un quatrième film a été annoncé par DreamWorks, mais aucune date officielle de sortie n’est prévue pour l’instant1.

 

Synopsis

Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et Melman la girafe cherchent toujours désespérément à rentrer chez eux! Évidemment, le roi des lémuriens, King Julian, son conseiller Maurice, le petit Morty, les chimpanzés Mason et Phil et les pingouins Commandant, Kowalski, Rico et Soldat les suivent dans leurs péripéties… Leurs aventures les mènent en Europe où ils trouvent une couverture idéale : un cirque ambulant, qu'ils vont devoir ré-inventer — façon Madagascar bien sûr —. Rentreront-ils chez eux sain et sauf ? Surtout si le capitaine Dubois s'en mêle et toute les patrouilles de police d'Europe.

Fiche technique

Distribution

Voix originales

Voix françaises

Bande originale

Commentaires

Pendant la course-poursuite à Monaco, la voiture des pingouins emprunte le même tunnel que les pilotes de Formule 1 lors du grand prix de Monaco.

Saga Madagascar

Liens externes

Notes et références

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site