La Reine des Neiges

Je suis allée le voir au cinéma le 02 janvier avec Andrew et on a adoré ! C'était magnifique, en plus en 3D on avait l'impression que la neige nous tombait dessus ! J'adore le personnage OLAF car il est comme moi, il adore les câlins !

 

La Reine des neiges (film, 2013)

La Reine des neiges

Description de l'image  Logo La Reine des neiges Disney.png.
Titre original Frozen
Réalisation Chris Buck
Jennifer Lee
Scénario Shane Morris
Jennifer Lee
Sociétés de production Walt Disney Animation Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Sortie 2013
Durée 102 minutes

La Reine des neiges (Frozen) est le 127e long-métrage d'animation et le 53e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 2013, il est librement inspiré du conte éponyme de Hans Christian Andersen publié en 1844.

Synopsis

Ayant passé son enfance dans la solitude et la peur après un terrible accident, la princesse Elsa d'Arendelle va être couronnée reine. Lors de la cérémonie, Elsa dévoile malgré elle à la foule qu'elle possède un puissant pouvoir : celui de contrôler la neige et la glace. Prenant peur et terrifiée à l'idée d'avoir révélé son secret, elle s'enfuit jusqu'à la Montagne du Nord, transformant le royaume ensoleillé en désert de neige et bâtit son palais de glace. La reine des neiges est née.

Sa jeune sœur, la princesse Anna, pleine de vie, d'optimisme et de naïveté, ayant vécu coupée du monde comme son aînée, part à sa recherche, accompagnée de Kristoff, un montagnard, pour libérer le royaume plongé malencontreusement par Elsa dans un hiver glacial et éternel.

Fiche technique

Distribution

Voix originales

Voix françaises

Source : Cinécoulisses2
Version française réalisée par Dubbing Brothers ; direction artistique : Ninou Fratellini ; adaptation dialogues et chansons : Houria Belhadji, direction des chansons : Claude Lombard.

Production

Après avoir adapté en 1989 le célèbre conte d'Andersen La Petite sirène, les studios Disney lancent en 2001 les premières rumeurs de l'adaptation d'un autre conte de l'écrivain danois : La Reine des neiges. Le projet, tout d'abord imaginé en animation traditionnelle, est confié à Gaëtan et Paul Brizzi, puis à Dick Zondag et Dave Goetz, avant d'être finalement annulé en 2003 suite à la fermeture du département d'animation classique des studios.

En 2008, les studios rouvrent pour la production de La Princesse et la Grenouille et c'est tout naturellement que le projet refait surface, présenté comme l'un des prochain film 2D des studios3. Les résultats de La Princesse et la Grenouille ne sont pas suffisants et le projet est une nouvelle fois mis à l'écart4. En décembre 2011, on apprend finalement que le film est à nouveau sur les rails. Un mois plus tard, Disney annonce qu'il sera dans une version en images de synthèse5. Le réalisateur, Chris Buck, sera rejoint fin 2012 par Jennifer Lee, scénariste des Mondes de Ralph6.

Bande originale

La musique instrumentale est composée par Christophe Beck, les chansons par Kristen Anderson-Lopez pour les paroles originales et Robert Lopez pour la musique.

Liste des chansons
  • Cœur de glace (Frozen Heart) - Ensemble
  • Je voudrais un bonhomme de neige (Do You Want To Build A Snowman?) - Anna
  • Le Renouveau (For the First Time in Forever) - Anna et Elsa
  • L'amour est un cadeau (Love Is An Open Door) - Anna et Hans
  • Libérée, délivrée (Let It Go) - Elsa
  • Le Chant du renne (Reindeer(s) Are Better Than People) - Kristoff
  • En été (In Summer) - Olaf
  • Le Renouveau (For the First Time in Forever) (reprise) - Anna et Elsa
  • Nul n'est parfait (Fixer Upper) - Bulda et ensemble
  • Let It Go (générique de fin) - Demi Lovato

Box-Office

Ces données sont sujettes à modifications.

Pays / RégionBox-office
Box-office Monde Monde 551 166 000 $
Box-office international 267 300 000 $
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis - Drapeau du Canada Canada 283 866 000 $
Box-office Drapeau de la France France 3 738 385 entrées

Distinctions

Récompenses

Nominations

Anecdotes

Notes et références

  1. « Business [archive] », IMDb.
  2. Matthieu, « Les voix françaises de La Reine des neiges » [archive], sur Cinécoulisses,‎ 7 novembre 2013 (consulté le 11 novembre 2013)
  3. (en) Honor Hunter, « Elves Step Aside for Queen... » [archive], sur Blue Sky Disney,‎ 7 décembre 2009 (consulté le 11 novembre 2013)
  4. (en) Dawn C. Chmielewski et Claudia Eller, « Disney Restyles Rapunzel to Appeal to Boys » [archive], sur Los Angeles Times,‎ 9 mars 2010 (consulté le 11 novembre 2013)
  5. (en) Russ Fischer, « Disney’s Frozen, Formerly The Snow Queen, Will Be CG Rather Than Hand-Drawn » [archive], sur /Film,‎ 11 janvier 2012 (consulté le 11 novembre 2013)
  6. (en) Adam Chitwood, « Wreck It Ralph Scribe Jennifer Lee to Co-Direct Disney's Frozen » [archive], sur Collider,‎ 29 novembre 2012 (consulté le 11 novembre 2013)

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site